Les créateurs de l'exposition

À propos du World Heritage Exhibitions (WHE)

La société World Heritage Exhibitions (WHE) est le leader mondial spécialisé dans la production, la promotion et la conception d’expositions internationales. 

WHE est réputé pour « produire un contenu muséal de la plus haute qualité qui captive, éduque et inspire les visiteurs du monde entier ».

Riche d’une expérience de 50 ans, son équipe est à l’origine de nombreuses expositions ayant présentées les plus prestigieux trésors du monde comme les objets de la tombe du roi Toutankhamon, mais également les reliques du palais royal de Cléopâtre, ou les objets du Titanic ou de Pompéi.

Les expositions produites par WHE ont déjà accueilli plus de 30 millions de visiteurs, répartis sur les six continents. Leur expertise collective en fait l’une des sociétés d’expositions itinérantes les plus influentes de la planète. www.worldheritageexhibitions.com

À propos d’INKATERRA

Primé par Global Vision Award Travel + Leisure 2020 (Groupe American Express) et reconnu par son prestigieux magazine comme la meilleure marque hôtelière d’Amérique du Sud, Inkaterra est le pionnier de l’écotourisme et du développement durable au Pérou depuis sa création en 1975. 

Travaillant selon une approche holistique, Inkaterra s’appuie sur la base de ses recherches scientifiques pour sauvegarder la biodiversité et le bien-être des communautés locales dans ses zones d’influence – la forêt amazonienne de Madre de Dios, la forêt du Machu Picchu, la vallée sacrée des Incas et la ville de Cusco. Inkaterra développe aussi sa prochaine destination à Cabo Blanco, face à la mer du Pacifique dans le nord du Pérou, où la marque hôtelière développe son prochain projet d’écotourisme.

Sur la base de ses démarches remarquables en matière d’action climatique et de conservation de la biodiversité, Inkaterra a été récemment certifié « World’s First Climate Positive Hotel Brand” par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, en septembre 2021.

Membre de l’alliance Relais & Châteaux et Virtuoso, Inkaterra accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs, en mettant en valeur la diversité culturelle et naturelle du Pérou à travers des expériences de voyage authentiques. www.inkaterra.com

À propos de Cityneon Holdings

Grâce à son influence mondiale et ses partenariats internationaux, Cityneon a la capacité d’offrir à ses clients un service haut de gamme partout dans le monde. Cityneon est cotée à la Bourse de Singapour depuis 2005 et a été privatisée en 2019 par West Knighton Limited, une société détenue à 100 % par le président exécutif et PDG de Cityneon, Ron Tan et Johnson. Ko Chun Shun, entrepreneur et investisseur de Hong Kong. Johnson est un habitué des marchés boursiers et a été actionnaire majoritaire à la direction de nombreuses sociétés cotées.

En mai 2019, Cityneon a accueilli la banque chinoise CITIC Capital comme nouvel actionnaire ; celle-ci détient environ 9 % des actions de Cityneon. CITIC Capital fait partie du groupe CITIC, l’un des plus grands conglomérats chinois, et gère plus de 29 milliards de dollars d’actifs dans 100 fonds et produits d’investissements dans le monde. Les autres actionnaires institutionnels du Groupe incluent EDBI – un investisseur mondial lié au gouvernement de Singapour, et Pavilion Capital – une société basée à Singapour qui se concentre sur les investissements privés en capital. Cette dernière a réalisé des investissements stratégiques dans le Groupe en août et octobre 2019. En avril 2021, Cityneon a accueilli ses nouveaux investisseurs, Seatown Holdings International et Doha Venture Capital du Qatar, qui détiennent désormais environ 4% du Groupe et d’autres institutions financières à Singapour et en Chine, rejoignant ainsi l’écurie déjà solide d’actionnaires pour soutenir l’expansion du groupe à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.cityneongroup.com

À propos du Musée Larco

Fondé en 1926 par l’archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle, le musée Larco invite ses visiteurs à découvrir plus de 5 000 ans d’histoire du Pérou ancien, à travers une fascinante collection d’art précolombien d’environ 45 000 objets.

Entouré de magnifiques jardins, le musée est situé dans une demeure coloniale du XVIIIe siècle, dans le quartier de Pueblo Libre, à Lima. Cet espace inspirant abrite la plus extraordinaire collection d’or et d’argent du Pérou ancien, ainsi que sa célèbre collection d’art érotique précolombien. Son dépôt ouvert au public est unique au Pérou et l’un des rares au monde à pouvoir être visité, offrant aux visiteurs la possibilité de se promener parmi des milliers de pièces archéologiques en céramique soigneusement classées et vivre une expérience inoubliable.

Les objets du musée Larco ont été exposées dans les plus prestigieux musées du monde et sont considérés comme des icônes de l’art précolombien dans le monde entier. Ces dernières années, à travers la plus prestigieuse plateforme d’avis de voyageurs TripAdvisor, le musée Larco a été considéré parmi les 20 meilleurs musées du monde et le meilleur musée d’Amérique du Sud.

A propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine

La Cité de l’architecture & du patrimoine fonde son projet sur la rencontre entre toutes les dimensions du patrimoine, dans l’histoire autant que dans le temps présent. Sa programmation s’adresse à tous les publics : expositions temporaires, ateliers pédagogiques, débats, colloques, éditions, projections… Et elle s’affirme ainsi comme un centre culturel pluriel, lieu de partage dédié à une réflexion sans cesse renouvelée.

Nous sommes heureux d’accueillir en avant-première européenne l’exposition Machu Pichu et les trésors du Pérou présentée par le World Heritage Exhibitions, Cityneon Holdings, le Musée Larco (Lima), avec la participation de l’Association Inkaterra et le Ministère de la Culture du Pérou.
Elle nous invite à décentrer notre regard, à voyager, depuis Paris, au cœur des sociétés andines et de leurs patrimoines. Cet engouement pour la découverte et l’archéologie, Eugène Viollet-le-Duc, qui fut à l’origine des collections de la Cité, le porta en son temps en se penchant sur les cités mésoaméricaines. Machu Pichu et les trésors du Pérou engage à perpétuer cet esprit.

La Cité est fière de permettre ce partage du patrimoine mondial en le rendant accessible à tous. Les chefs-d’œuvre des Incas et l’environnement monumental virtuel dans lequel ils sont présentés nous révèlent les sensibilités et représentations des cultures de la civilisation de l’ancien Pérou. A l’image des œuvres d’art monumental des collections de la Cité. Sculptures, peintures, vitraux, la collection présente 1000 ans d’histoire de l’architecture en France et offrent une expérience immersive incomparable, témoignant de la création, de l’innovation esthétique et technique à l’œuvre depuis le XIe siècle. Ces collections font comprendre l’organisation des espaces construits et les aspirations de ceux qui y vivent à travers le temps. Elles montrent comment, par l’architecture, l’homme ordonne le monde qui l’entoure, l’interprète, lui donne sens et figures.

A propos d’AIR FRANCE KLM – AMERICAN EXPRESS

La Carte AIR FRANCE KLM – AMERICAN EXPRESS est le partenaire officiel de l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou », qui se déroulera à partir du 16 avril 2022 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot à Paris.

Le voyage, la découverte et l’expérience font partie intégrante de la valeur de la Carte et c’est naturellement qu’Air France KLM et American Express soutiennent cette exposition exceptionnelle, qui dévoile plus de 190 pièces originales, à la fois chefs d’œuvres et objets symboliques, réunis pour la première fois hors du Pérou.

Tous les titulaires de la Carte AIR FRANCE KLM – AMERICAN EXPRESS cumulent des Miles Flying Blue à chaque achat et peuvent ainsi bénéficier de réductions pour leurs prochains voyages. Ils bénéficient également d’un accès privilégié à une sélection d’évènements culturels uniques (expositions, concerts, etc.) tout au long de l’année. Pour en savoir plus : https://www.americanexpress.com/fr/carte-de-paiement/types-cartes/cartes-air-france-klm-amex/

A propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine

France Télévisions, 1er média des Français, est fier d’être le partenaire média de l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou », qui se déroulera à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à partir du 16 avril 2022. 

Pour la première fois à Paris, cet évènement permettra une véritable immersion dans l’univers des civilisations précolombiennes, et la découverte spectaculaire de plus de 200 chefs d’œuvre et objets symboliques dont certains ne sont jamais sortis du Pérou.

L’accès à la culture, la création d’événements et la mise en valeur de tous les arts sont au cœur de la ligne éditoriale de France Télévisions, qui a tout naturellement souhaité être partenaire de cette exposition exceptionnelle. Nos antennes linéaires et numériques seront au diapason de cet évènement, pour inciter le plus large public à explorer et connaître les richesses et les merveilles de ce patrimoine mondial. France Télévisions mettra ainsi au service de cette exposition un dispositif éditorial sans égal, s’appuyant sur ses chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et Culturebox, son offre globale franceinfo, sa plateforme France.tv,  ainsi que ses réseaux régionaux et ultramarins.

Premier média culturel de France, France Télévisions se réjouit de susciter la curiosité et l’intérêt de toutes les générations pour ce fabuleux voyage retraçant 3 000 ans d’histoire du Pérou.

Retrouvez la sélection de programmes culturels de France Télévisions ici : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/

Retrouvez toutes les infos sur le groupe ici : https://www.francetelevisions.fr/groupe

A propos du Parisien

Le Parisien Aujourd’hui en France crée un lien de proximité avec ses lecteurs en leur apportant un regard sur l’actualité politique, économique, culturelle, et des solutions aux problématiques du quotidien : pouvoir d’achat, santé, immobilier, environnement, alimentation, éducation…

Fortement lié à la Culture sous toutes ses formes (artistique, littéraire, musicale, la mode, la recherche…) et cherchant à augmenter le rayonnement des évènements culturels majeurs,  Le Parisien a souhaité s’associer à la première exposition des mythiques et fascinants Trésors du Machu Piccu à la Cité de l’Architecture.

La marque accompagne 2,3 millions de lecteurs chaque jour et touche près de 24 Millions de lecteurs chaque mois. Elle rassemble 49% d’actifs, 51% des 25-49 ans et 49% des foyers avec enfants.

Retrouvez votre quotidien en kiosque, sur le site www.leparisien.fr et sur les réseaux sociaux @le_Parisien 

Source : ACPM One Next Global 2021 V2 BRAND 30J LPAEF / ACPM One Next Global 2021 V2 – LNM

Newsletter

Abonnez-vous et Recevez toutes les informations sur l’exposition

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter ainsi que des informations concernant l’exposition. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Mentions légales